Les éléments métalliques qui composent un bijoux plaqué argent, sont des pièces fabriquées à partir d'un moule en silicone ou en métal, en général à partir d'un alliage peu couteux, zamak ou laiton, ou d'un métal comme l'étain.

Coulage du métal fondu dans le moule

Puis c'est le démoulage des pièces toutes identiques.

Démoulage des pièces en zamak ou en étain

Ces pièces, une fois polies par différents procédés et notamment les fameuses "machines à laver", pour gommer toutes aspérités. Toute imperfection de surface entraîne des défauts de surface une fois la galvanisation terminée.

Tambour de polissage

Les pièces polies sont trempées dans différents bains galvaniques avant de finir dans le bain utilisant de l'argent, pour que celui ci s'y dépose jusqu'à obtenir une couche de 10 microns d'épaisseur, c'est à dire 0.01mm, par électrolyse.

Bains galvaniques

La durée du processus d'électrolyse sera fonction de la couche d'argent que l'on veut obtenir ainsi que de la forme de la pièce.

Si les pièces ont une épaisseur de 10 microns d'argent 925 sur leur surface, alors elles peuvent porter le nom générique "plaqué argent".

Bain final avec le fameux dépôt d'argent 925

En dessous de cette épaisseur, le simple fait d'utiliser le terme "plaqué argent" correspond à une fraude.

Le plaqué argent 10 microns a généralement un couleur et un aspect blanc brillant et c'est ce qui fait qu'il est préféré par une grande partie de la population, l'autre partie recherchant plutôt un aspect gris satiné, voir franchement vieilli.

Niveau tenue, ce placage va bien résister à beaucoup de situations même si elles restent déconseillées, comme les crèmes, l'eau, les produits chimiques...

Comme toute pièce contenant de l'argent, elle va s'oxyder, jaunir ou noircie, mais rien d'irréversible. En effet plusieurs techniques ou produits permettent de leur redonner couleur, éclat et brillance par simple frottage et que les lingettes imprégnées restent sans aucun doute le moyen le plus efficace et le plus respectueux de l'ensemble du collier par exemple, pour effacer les traces d'une oxydation. Voir notre page qui traite du sujet "entretien des bijoux fantaisie"

Il est bien évident que ce type de produit reste de la fantaisie et n'a rien à voir avec de l'argent 925 massif ou du 999 massif (qui reste la meilleure qualité d'argent sur le marché), mais le prix reste tout aussi différent et c'est une alternative qui permet d'avoir de beaux bijoux à moindre coût, soit en vous les faisant, soit en passant par un créateur qui saura adapter de la meilleure façon qui soit, ces bijoux à votre besoin.

Si votre fournisseur vous indique que le produit est plaqué argent 10microns, c'est qu'il possède un certificat du fabricant qui le certifie aussi. Sachez toutefois que vous pouvez vendre des bijoux plaqués argent sans être en possession d'un quelconque certificat, mais qu'un contrôle reste possible et qui faut bien sûr que le résultat corresponde au produit annoncé. Dans tous les cas, il n'existe pas de poinçon pour les pièces plaqué argent.(mais il peut y avoir un poinçon de "maitre" sur des bijoux fabriqués en France ou en EU).